Couteau à steak
Le couteau à steak est un autre outil essentiel en cuisine et à table surtout pour les amateurs de viande, spécialement conçu pour découper la viande cuite dans l'assiette.
Ses utilisations
*Le couteau à steak vous permet :
- De découper la viande avec une lame fine et souvent légèrement dentelée, il pénètre facilement dans la viande, même cuite, sans l'écraser.
- De faciliter le partage lors des repas à table, il permet aux convives de se couper des morceaux facilement. Même pour des plats consistants nécessitant une coupe précise.
Entretien
- Aiguisage : Pour maintenir son efficacité, aiguisez-le régulièrement avec un fusil à aiguiser ou une pierre à aiguiser. Les lames dentelées, en revanche, nécessitent un affûtage moins fréquent mais peuvent être plus difficiles à aiguiser (utilisez une pierre à aiguiser adaptée).
- Nettoyage : il est préférable de le laver à la main avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Évitez le lave-vaisselle qui peut abîmer le tranchant et le manche. (surtout les manches en bois). Puis essuyez-le immédiatement pour prolonger sa durée de vie et pour éviter la formation de taches.
Comment choisir son couteau et conseils d’achats
- Choisissez selon vos préférences et le type de viande que vous coupez le plus souvent la nature de la lame (lisse ou dentelée). La lame dentelée est idéale pour l’utilisation polyvalente.
- Privilégiez un acier inoxydable de bonne qualité.
- Choisissez un couteau dont le manche tient bien en main.
Laissez-nous un commentaire