Fusil & pierre à aiguiser

CEY
0


Fusil & pierre à aiguiser  

Fusil & pierre à aiguiser




Fusil à aiguiser est un outil indispensable dans votre cuisine pour entretenir et affiner le tranchant des couteaux. Le fusil à aiguiser ne "aiguise" pas vraiment les couteaux en enlevant du métal pour créer un nouveau tranchant, mais il redresse plutôt le fil de la lame, qui peut se déformer ou se plier avec le temps et l'usage.



Comment l’utiliser 

- Le couteau est maintenu à un angle de 15 à 20 degrés par rapport au fusil. Effectuez des mouvements de bas en haut (pour éviter de vous couper, surtout au début) et de la base de votre couteau à la pointe, en appuyant fermement et régulièrement sur le fusil tout en le tirant vers vous. Alternez les côtés de la lame.

- Il est recommandé d'utiliser un fusil à aiguiser régulièrement même quotidiennement, surtout si l'on utilise fréquemment des couteaux de cuisine.


Entretien

  • Il est important de garder le fusil propre et sec. S'il est en acier, il doit être essuyé après utilisation pour éviter la rouille.
  • Il est conseillé de ranger le fusil dans un endroit sec 


Conseils d’achats

  • Le fusil doit au moins être aussi long que la lame du couteau que vous souhaitez entretenir.
  • Si vous avez des couteaux en acier durs, le fusil en céramique est plus efficace, sinon celui en acier fera l’affaire.



La pierre à aiguiser est un outil traditionnel et très efficace, utilisée pour aiguiser et affûter les lames de couteaux, ciseaux, outils de jardinage, et autres instruments tranchants. Contrairement au fusil, l’aiguisage par la pierre est en profondeur, ce qui veut dire elle enlève du métal pour former un nouveau tranchant. 



Les différents types 

  1. Naturel
  2. Synthétique
  3. A eau
  4. A huile
  5. Diamantée


Granulométrie

  1. Grain grossier (200 à 600) : Enlève rapidement du métal pour reformer le tranchant, utilisé pour réparer les lames très abîmées.
  2. Grain moyen (800 à 2000) : Idéal pour l'affûtage régulier des lames et permet d’avoir des tranchants déjà bien aiguisés.
  3. Grain fin (3000 à 8000 et plus) : Utilisé pour le polissage et la finition des tranchants. Il donne une lame extrêmement affûtée.

Comment l’utiliser 

- La pierre doit être immergée dans l'eau (pour les pierres à eau) ou lubrifiée avec de l'huile, selon les recommandations du fabricant.

- Pour un couteau très émoussé, faut suivre les niveaux de granulométrie comme expliqué au-dessus.

- Il est important de commencer par le côté le plus rugueux (si la pierre a plusieurs faces) pour enlever les imperfections, puis de passer à une face plus fine pour polir le tranchant.

- L'angle idéal varie généralement entre 15 et 20 degrés et doit être maintenu constant tout au long du mouvement.

- La lame doit être passée sur la pierre en suivant un mouvement régulier, en appuyant légèrement. On commence par un côté de la lame, puis l'autre, en alternant pour assurer un aiguisage symétrique.



Entretien

  • Après chaque usage, la pierre doit être nettoyée pour enlever les résidus métalliques et abrasifs. Les pierres à eau doivent être séchées correctement pour éviter l'usure prématurée.
  • Avec le temps, une pierre à aiguiser peut s'user de manière inégale. Donc, il faut se servir par ce qu’on appelle des pierres de nivellement pour l'aplanir ou d'un autre dispositif de mise à niveau.
  • Pour le stockage, privilégiez des endroits secs.


Conseils d’achats

  • Si vos couteaux sont en acier inoxydable, privilégiez des pierres moins abrasives que pour de l’acier carbone.
  • Une pierre à grain moyen est généralement suffisante pour votre affûtage régulier.







 
                                   

Tags:

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)
Update cookies preferences